HOTEL SAINT JAMES
Cette majestueuse demeure a d’abord abrité la Fondation Thiers créée en 1892.
Dans les années 1980, le bâtiment a accueilli le Saint James Club de Paris, dans la grande tradition des gentlemens clubs londoniens, qui reste un symbole de la vie culturelle et intellectuelle française.
Les codes séculaires du Grand Hôtel ont été scrupuleusement respectés dans ce bâtiment néoclassique qui incarne l’icône de l’hôtel particulier. Le Saint James, imaginé comme une résidence privée gracieuse et lumineuse, dégage un chic parisien moderne et intemporel mais aussi l’âme d’une vraie maison. Un esprit chaleureux et intime.
Afin de rendre hommage à l’histoire du lieu, l’éclairage s’intègre discrètement à l’architecture et au mobilier classé existant. En lieu et place lorsque cela est possible ou ingénieusement intégré avec des socles sur mesure au cœur des chapiteaux ou le long des corniches.
C’est le cas pour les éclairages d’accentuation nécessaires à la mise en valeur des créations sur mesure de Laura Gonzalez, comme l’imposante coupole qui domine le hall d’entrée ou le bas-relief orné de trois mètres de haut, inspiré d’un dessin d’arbre de vie réalisé par la designer.
Crédit photos : Julien Mouffron-Gardner
Client : Groupe Bertrand
Service : Lumière architecturale
Date : Mars 2022