CULTURE ET CONFLICT : IZOLYATSIA EN EXIL

Scénographie, Cubes lumineux, Palais de Tokyo – Paris

Pour sa cinquième ALERTE, Le Palais de Tokyo accueille IZOLYATSIA, Plateforme d’initiatives culturelles (Donetsk, Ukraine) dont l’activité et même l’existence sont menacés par la guerre. Cette ALERTE explore, sur une journée, le sujet du conflit à l’Est de l’Ukraine et la place de la culture en temps de guerre.

« […] L’événement de IZOLYATSIA au Palais de Tokyo explique l’histoire de la fondation et ses réflexions à travers ses activités sur la réalité de la guerre en Ukraine. L’exposition présente le contexte des événements qui s’y déroulent et explore les histoires personnelles de ceux qui sont impliqués dans les conflits des terroristes – les militants civiques, des artistes emprisonnés, et en particulier les jeunes générations de Donetsk. […] » Luba Michailova, fondatrice d’IZOLYATSIA

Dans le cadre de cette exposition, nous avons créé 6 cubes lumineux sur batteries, permettant de mettre en lumière l’histoire et le portrait de 6 figures ukrainiennes. Les batteries d’une autonomie de 24h, permettaient une déambulation libre à travers l’ensemble de l’exposition.

Client : Izolyatsia
Service : Scénographie
Date : Décembre 2014