Pauline David
Née en 1988 et diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) ainsi que d’un master en design global spécialisé dans les arts verriers, elle se passionne pour la scénographie, la conception lumière et l’art contemporain.
« Je m’inspire de ce qui m’entoure, du jour à la nuit, du quotidien à l’exception pour créer un environnement en perpétuelle évolution »

L’architecture est avant tout affaire de lumière, c’est ainsi que Pauline David fusionne avec habileté son expertise architecturale et son sens du design pour façonner des espaces émotionnellement vibrants.
Fascinée par la place qu’occupe la lumière dans notre quotidien, la conception lumière devient pour elle une évidence. Elle crée en 2014, Light is More, une agence spécialisée dans la lumière dont elle est la directrice artistique.
« Ma réflexion est consciente de l’effet que peut avoir la lumière sur l’humain et son environnement. Le temps, l’heure, le soleil et la lune, les saisons, les aspects physiques intérieur et extérieur, sont autant de paramètres influençant nos émotions, nos performances, nos rythmes au quotidien. »
En 2019, elle est invitée à rejoindre l’équipe féminine chargée de réaliser le Women’s Pavillon à l’Exposition Universelle de Dubaï (EXPO 2020).
Aux côtés de Laura Gonzalez, Nadia Labaki et Mélanie Laurent, Pauline David propose via son installation lumière sur la façade du bâtiment, une lecture artistique et engagée du message « When Women thrive, Humanity thrives ».
En novembre 2022 le festival Noor Riyadh lui donne carte blanche pour concevoir le premier pavillon de la lumière de cet évènement multi-récompensé.
L’emplacement unique qui lui est réservé donnera à Pauline David l’occasion de créer Moonlight Horizon, une œuvre monumentale aux confluents de l’art vidéo, de l’architecture et du land art.
« Le Pavillon de Moonlight Horizon est l’incarnation et l’histoire du temps qui passe, des marées et de notre horloge circadienne. C’est une expérience poétique, romantique, artistique, scientifique et magique qui emmène les visiteurs dans un voyage de découverte alors que le soleil est parfois éclipsé derrière la Terre, et qu’à d’autres moments il brille comme le jour alors que la projection suit les phases de la lune au rythme des marées, du vent et du temps qui passe »
En mars 2023, elle réalise une installation artistique visuelle à l’occasion de l’inauguration du nouveau club électronique à Paris dans l’antre de l’Arena Bercy, Phantom. Au croisement du réel et de l’imaginaire, l’installation immersive et sensorielle utilise des miroirs et la lumière pour personnifier et révéler le fantôme des lieux et transporte les spectateurs dans une allégorie d’émotions : peur, tristesse, dégoût, joie, colère, amour et surprise.
« Phantom is alive » est une scénographie lumineuse, une installation artistique, une création immersive, une œuvre d’art visuel. »
En 2024 elle réalise Attraction I. Cette oeuvre est à la croisée des recherches de Pauline David sur le monde de l’invisible et de l’intangible liant cosmologie et minéralogie. Installée au coeur d’un hôtel particulier parisien datant du 19ème siècle, cette sculpture prend racine sur le mur porteur de l’édifice pour cultiver l’énergie positive, l’optimisme et la confiance en l’avenir en nous invitant à suivre notre intuition.
« J’aime créer des oeuvres immersives et sensibles (ou sensorielles) reposant sur l’équilibre des ombres et lumières, des formes et matières, pour amener à contempler la beauté naturelle du monde sublimé par la lumière du soleil ou de la lune. Mes sculptures sont empreintes d’énergie physique, émotionnelle et spirituelle.»
En 2025, elle donne de nouveau rendez-vous avec la lune et dévoile le premire modèle de la série Moonlight Whisper — échos intime de Moonlight Horizon.
Cette immersion lumineuse, où la lumière danse avec l’ombre, révéle un espace poétique, éveille les sens et ravive notre lien avec l’astre. Pensée comme une ode au bien-être et à l’harmonie sensorielle, la série se décline en trois variations, chacune invitant à une forme de reconnexion :
n°1 | Moonlight Horizon — reconnexion aux cycles lunaires
n°2 | Inner Flow — thérapie par la couleur et le son
n°3 | Dream Temple — pause méditative, respiration et recentrage

