DIGITAL FAIRY TALE

Direction photgraphique de la vidéo de l’artiste Zoé Duchesne – Brooklyn, New York

Le projet global est un court métrage commandé par le collectionneur Leo KUELBS pour une présentation urbaine durant le Mitte Media Festival à Brooklyn dans New York en Avril 2019.

Le travail de lumière pour la captation artistique « Vengeance is Mine » est inspiré des recherches de François Truffaut sur l’Op Art pour le film L’Enfer avec Romy Schneider. Le thème du court métrage recoupe celui du long métrage où suspicion et victimisation prennent place.
La construction du projet pour aboutir aux effets souhaités par le metteur en scènes a été, dans un premier temps, la phase des expérimentations et des recherches matériaux. L’utilisation de gobo en verre a permis de jouer sur des reflets d’immersion dans l’eau.

Le travail sur l’éclairage des portraits a été réalisé dans le soucis de garder en mémoire l’univers technique du spectacle. Il a été proposé une réminiscence des rendus de lumières de loges de maquillage du cinéma. Ce parti pris d’éclairage frontal donne aux portraits une brillance et une profondeur sur les rétines de la comédienne.

En balance des effets d’Op Art, une recherche sur la lumière naturelle, sur la transparence des textiles et sur le graphisme des ombres a été proposée. Dans le scénario, le personnage entre en transe, prise de folie. Le travail de lumière, sombre et clair, solide et translucide montre la binarité de l’être, la fragilité de l’Homme.

Client : Zoé Duchesne
Service : Direction photographique
Date : Avril 2019